Les Vaccins                       



 

Votre chaton est vacciné contre  le coryza et le typhus. 

                 

                       
Tous les ans, pensez à faire le rappel contre :


-Le typhus :

  Cette maladie est due à un virus des Parvovirus dont l'équivalent provoque la Parvovirose chez le chien. Le chat souffre de vomissement et de diarrhée ainsi que de déshydratation. Elle peut entrainer la mort si l'animal n'est pas traité. Elle est contagieuse et souvent fatale pour les chatons. Elle ne se transmet pas à l'homme ni aux autres animaux. 

-Le Coryza :

  Le Coryza du chat est l'association de plusieurs virus et de bactéries. Cette maladie est très contagieuse sans contacts directs, éternuements, ou chats qui se soufflent dessus. Non traitée, elle peut guérir spontanément mais aussi aboutir à une infection généralisée et mener votre chat à la mort.


Selon votre lieu d'habitation et votre mode de vie :

-La rage :

  C'est une maladie du système nerveux causée par un virus qui hélas est toujours mortelle. C'est une zoonose, c'est à dire qu'elle est transmissible à l'homme. Sa transmission se fait principalement par morsure d'un animal porteur du virus. Il n'existe aucun médicament contre la rage, seule la vaccination peut protéger votre animal. Elle est d'ailleurs obligatoire dans certains départements, lors d'un déplacement à l'étranger, pour participer à des expositions ainsi que dans les chenils, pensions, campings. Le 1er vaccin contre la rage ne peut être fait avant l'âge de 3 mois.

- La Leucose :

  Elle est souvent appelée à tort le Sida du chat, alors que ce sont deux virus différents donc deux maladies différentes. C'est une maladie contagieuse due à un virus qui s'apparente plus à une leucémie d'origine virale. Elle est transmissible de chat à chat par le sang, la salive, et lors des saillies . Elle ne se transmet pas à l'homme. La vaccination n'est pas obligatoire mais conseillée si votre chat est suscéptible de cotoyer des chats porteurs à l'extèrieur.
Elle est aussi recommandée dans les élevages. Cette vaccination n'évite pas la maladie mais en atténue les effets en cas de contagion. 
 

            

Vermifuge


A son départ, votre chaton a déjà été vermifugé.
Pensez à le refaire 1 fois par mois jusqu'à
6 mois, puis tous les 6 mois. Les puces, peuvent transmettre le Ténia, vermifugez systématiquement votre chat en même temps que vous le traitez contre les puces. Cette mesure préventive peut s'avérer très utile...




D'autres informations à venir...