Les chaleurs          


La première phase (proestrus) dure 2 à 3 jours. 
Durant cette période, la chatte bien qu'en chaleur, refuse le mâle.
Durant la deuxième phase, la chatte miaule se roule par terre, se frotte 
un peu partout  en quête de son cher et tendre....
Les félins sont des espèces à ovulation provoquée. Plus le nombre de saillies est important, 
plus le taux d'hormones augmentera, provoquant un pic qui déclenchera 
l'ovulation 24 à 36 heures plus tard.


          

  La Gestation              

                        La gestation dure environ 60 à 68 jours. Le comportement de la chatte ne varie pas et ce n'est que passé trois semaines que l'on peut distinguer un léger  rosissement et un gonflement des mamelons.




Que se passe-t-il donc dans ce joli bidon ???

Les carnivores ont un utérus Bipartitus avec deux longues cornes 
dans lesquelles ont lieu la nidation puis la gestation.

Chaque chaton  évolue dans une poche individuelle . 
Leur croissance est très rapide.




Observez plutôt :

          
           Embryon de 17 jours              18-19 jours                             19-21 jours                   21-23 jours       
      
                                                                   
                                                           23-25 jours                  25-28 jours                                      
     
   
          28-32 jours                            32-38 jours                       38-44 jours                44-48 jours                       48-60 jours

 Foetus à terme      


                          


 

Quelques jours avant la mise bas, la chatte est un peu plus nerveuse qu'à l'accoutumée et cherche un endroit tranquille pour y faire son nid. Une semaine avant la date estimée, je l'installe dans ma chambre au calme, afin  qu'elle se prépare le plus sereinement possible à ce moment tant attendu. 

Les bébés et leur maman y sont installés de la naissance à la primo-vaccination. Les chatons y sont en sécurité et la maman au calme. Il faut savoir que les chattes ont pour habitude de disperser leurs petits dans différents endroits et si l'on ne veut pas retrouver un petit en hypothermie, des mesures s'imposent. La nursery est installée dans ma chambre afin que je puisse veiller sur les petits et leur maman jour et nuit. Une dizaine de  jours avant la date prévue pour la mise-bas, la chatte est installée dans ma chambre. Elle n'a plus de contacts avec les autres animaux afin de mener la fin de sa gestation dans le plus grand calme.          

C'est la période ou mes chattes apprécient les longues séances de massage sur son bidon...ce sont nos scéances d'haptonomie ;);)
Comme les petits d'hommes, les chatons dans le ventre de leur maman réagissent à la stimulation extérieure. Je sens les petits aller et venir sous mes mains, s'arrêtant sous mes doigts, semblant apprécier ces moments d'osmose, emplis d'une grande tendresse ...                                                           

                                                             

Le bouchon muqueux est expulsé 12 à 24 h avant la mise bas. Personnellement, je ne l'ai jamais remarqué, les chattes se toilettent scrupuleusement. La température rectale baisse d'environ 1 degré. 
Le jour J, les contractions commencent et  le col s'ouvre progressivement.  C'est à ce moment que Violine, mon Exotic vient se coucher près de moi (elle met au monde ses chatons généralement la nuit). 

Les contractions se font de plus en plus fortes. Le premier petit apparaît dans son sac amniotique,  que la chatte déchire. Elle coupe ensuite le cordon et lèche son petit. Peu après, suit le placenta que la chatte ingère ou non ( le nombre de placentas expulsés doit correspondre au nombre de chatons).    

                                            

                                                                                                

Il est parfois nécessaire d'aider la maman, si un chaton a du mal à sortir. Après avoir lubrifié l'intérieur de la vulve, saisir délicatement la partie visible du chaton et le tirer doucement au rythme des contractions.
La mise-bas peut durer plusieurs heures, selon l'intervalle entre chaque naissance.  
La moyenne est de 1h à 8h. A la fin de la mise bas, la chatte toilette ses petits et savoure ce repos bien mérité...
Même si tout s'est bien passé, continuer à surveiller discrètement la chatte afin de s'assurer qu'elle n'est victime d'aucune complication. Au moindre doute (chatte semblant souffrir, contractions qui durent plus d'une heure sans expulsion, ou chatte très faible, apathique), consulter un vétérinaire en urgence.



Soins aux chatons


                                                                       Si la maman ne l'a pas fait :
                               Dégager les voies respiratoires à l'aide d'un mouche-bébé.  

               
                                                             

 
       Couper le cordon à environ 2-3cm après l'avoir ligaturé.
                    Désinfecter l'extrémité.
                   
                                                 
 

                            

                    Si le petit a encore du mal à respirer, le lover délicatement dans le creux de vos mains, la tête en bas et faire des mouvements de balancier. afin de déclencher la respiration.  

                                                                         

Frotter ensuite le chaton afin de le réchauffer, le peser et l'installer près de sa maman.
Si la maman ne peut s'en occuper, l'installer contre une bouillotte tiède recouverte de linge (afin de ne pas brûler le bébé).
Ou mieux, lui confectionner un dodo provisoire avec une plaque chauffante spécialement conçue à cet effet, recouverte de linges. Le plus rapidement possible placer le chaton à la tétine de sa mère afin qu'il puisse absorber le colostrum riche en éléments nutritifs et anticorps.

                           
                                               


La mise bas terminée, j'attends quelques heures près de ma chatte afin de vérifier que le travail est bien fini et que tout ce petit monde se porte bien. Je l'installe ensuite avec ses petits dans un dodo que je lui ai fabriqué spécialement.

                                  


  Les premières nuits se déroulent à la lueur de ma lampe afin de réagir au moindre problème. Il arrive que les chatons les plus faibles aient du mal à téter seuls. Dans ce cas une assistance de jour comme de nuit est nécessaire. Il suffit pour cela de les maintenir délicatement à la tétine et de les stimuler afin qu'ils ne s'endorment pas avant d'avoir tété suffisamment (ne pas oublier de vous stimuler aussi pour les tétées de nuit car lors d'une tétée qui s'éternise, bizarrement, vos paupières se ferment aussi ;).
C'est un long travail, mais qui vous apporte un grande richesse...surtout lorsqu'il est couronné de succès. Certains diront qu'il faut laisser faire la nature dans son tri selectif, personnellement, je me bats pour la vie de ces petits. Un chaton, même de très petit poids peut survivre au prix d'une grande attention et surtout de beaucoup d'amour.


                         


                             
La pesée se fait tout les jours afin d'être sûre que la maman a suffisamment de lait, pour assurer une  bonne croissance à ses chatons.

 Au fur et à mesure que les chatons grandissent, j'adapte la Nursery aux nouveaux besoins des chatons. J'installe l'arbre à chats spécial chatons (construit à la taille des petits afin d'éviter des chutes qui pourraient s'avérer dangereuses). Les jouets font aussi leur apparition, afin d'éveiller les sens de ces petites boules de poils. 


                            

                          Vers 1 mois, les petits sortent de la nursery et gambadent dans ma chambre.

                      

               

Avant la primo-vaccination, les chatons n'ont pas de contacts avec les autres animaux de la maison. Les seuls privilégiés sont les humains, petits et grands qui après s'être désinfecté les mains passent de longues heures à jouer et à se délecter de leurs câlins. C'est fou ce qu'un si petit chaton peut faire comme bruit en ronronnant (il commence d'ailleurs vers 4 à 5 jours)...                       
         
                                                                                

                                                                                         Le biberon


                                       



                                                                     

                            Il peut arriver pour diverses raisons, que le chaton ne puisse téter sa maman, ou que la maman n'ait pas suffisemment de lait..
Dans ce cas, il est nécessaire de donner le biberon. Toutes les heures/2 heures (jour et nuit) pour les nouveaux nés, puis toutes les  4 heures.  Il existe d'excellents  laits maternisés pour chatons. J'utilise une seringue pour les tout petits chatons qui n'ont pas suffisamment de forces pour téter le biberon. Le matériel utilisé devra être stérilisé afin d'éviter toute contamination.
Il est très important  de stimuler l'élimination après chaque biberon.  
Pour celà, il suffit de masser le petit bidon du chaton et la zone anale avec un linge imprégné d'eau tiède.
Si les chatons n'ont plus aucun contact avec leur maman, il est indispensable  qu'il puisse nouer des relations affectives très proches avec la personne qui s'en occupe.

                                                     
Ne pas hésiter à les manipuler, les caresser sur tout le corps. La maman de substitution leur servira de guide en leur apprenant les limites à ne pas dépasser dans les jeux et contribuera ainsi à leur bon épanouissement.





 
Mâle ou Femelle ?

                                       
                                                                                                                    
 Chez la femelle,on peut voir      
                                                                  une petite fente  verticale (vulve)        
                                                              La zone séparant la vulve et l'anus            
                                                                  est dépourvue de poils et mesure                   
                                                                                environ 5 mm.      
                                                

                                                 

     Chez le mâle, l'espace entre l'anus    
     
et le prépuce  est d'environ 1cm.   

                                                                       Entre les deux,, le scrotum
                                                                        est recouvert 
de poils. 


  Le joli bébé est arrivé, nous savons maintenant si c'est une adorable petite minette ou un gentil minou, maintenant, il va nous falloir en prendre soin...