Origines



Cette race a été créée aux Etats-Unis entre 1930 et 1960.
Il est le résultat de croisements entre Persan et American Shorthair.
C'est en fait, un Persan à poil court.
Il est reconnu depuis 1966/1967 comme race indépendante et seuls les mariages Exotics/Exotics ou Exotics/Persans sont autorisés.


Caractère 




C'est un chat tranquille qui inspire la douceur. Il est calme et placide et son regard en dit long sur l'amour qu'il vous porte.
Son plus grand plaisir lorsqu'il ne dort pas est de venir se blottir dans vos bras comme un gros bébé qu'il restera éternellement...
Il peut cependant lui arriver de jouer  et de courir avec ses congénères, et s'il n'est pas le plus rapide et le plus adroit, il est doté d'une grande force.
Comme le Persan, le confort a une grande importance pour l'Exotic, plus c'est doux et chaud, mieux c'est ;);)

L'extèrieur est dangereux pour cet adorable nounours, y compris les balcons. C'est un chat de salon qui n'a aucune notion du danger et qui est assez maladroit. Protégez-le en le gardant en sécurité dans votre maison.

  Ne le trompez pas, car il souffrira de votre injustice. Il n'est cependant pas rancunier et acceptera toujours vos excuses pour peu qu'elles soient sincères..
En bref, un chat merveilleux, dont la bonhomie naturelle séduit tout son entourage. 







Sa fourrure :


C'est un chat très facile à entretenir. 
Son poil  de longueur moyenne  ne vous donnera aucun souci et un brossage régulier 
suffira à lui garder sa belle texture. Il faut juste veiller à bien éliminer le poil mort afin d'aérer correctement sa fourrure. Le bain est à donner environ tous les deux mois sauf biensûr si vous faites des expositions . 


                                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                          

 Ses yeux,, ses narines :


Un nettoyage quotidien est nécessaire, voire deux fois par jour pour un Exotic très typé sous peine d'infection. Pour ce faire, prenez une gaze ou un mouchoir en papier très doux imbibé de lotion prévue à cet effet, ou d'un peu d'eau tiède . Nettoyez délicatement l'angle médian de l'oeil  en faisant de petits mouvements de va et vient. Changez de mouchoir pour l'autre oeil (afin d'éviter une éventuelle contamination). N'oubliez pas de nettoyer par la même occasion les narines du minou qui peuvent avoir quelques petites croûtes noires.

                  
                 

 Ses oreilles :


Un nettoyage tous les mois est suffisant.  Nettoyez les parties visibles du pavillon avec un peu de gel d'Aloé Véra sur un mouchoir en papier ou d'une gaze. Changez de mouchoir pour chaque oreille.

Jamais de coton tige dans les oreilles d'un chat !!! N'enfoncez jamais la gaze dans l'oreille.

                                                

 Ses griffes :


Pour ce qui est de la fréquence de la coupe, cela dépend de la façon dont votre chat use ses griffes. Une fois par mois ou plus selon les chats. Epointez chacune des griffes (sauf les ergots placés en retrait sur les pattes). A l'aide d'une pince guillotine, sectionnez la pointe au dessus de la matrice de la griffe (petit triangle rose).

Sectionner la matrice provoquerait une douleur intense et des saignements à votre pauvre chat :(:(:(:( 


La meilleure solution pour que votre chat use ses griffes s'il ne va pas dehors, est de lui installer un ou des arbres à chats (quand on aime on ne compte pas !) avec griffoir.





Merci à Djoo Djoo de m'avoir si gentiment servi de modèle  :)